Préhistoire Giboyeuse - 2017

Préhistoire Giboyeuse – 2017

Une exposition fondamentale chez Gui Boyer

Gui Boyer réinventa la mémoire originelle des choses. Il laisse une œuvre et un lieu, à  Montiège.

Ce lieu, -dit le Lieudit- où l’on peut voir beaucoup de ses toiles, est plein d’outils préhistoriques. Il les a récoltés pendant des années. On les rencontre dans son jardin, sur des murs, dans des cageots, ou des boites et même en un magnifique amas circulaire, prés d’une mare.

Nous voulons faire sentir la préhistoire préhistorique de l’art, très contemporain, de Gui Boyer. Tout artiste réel est préhistorique; Gui Boyer, comme d’autres, récolte des formes brutes, quoique déjà pensées, dans les champs de l’origine. Sa mémoire est une action d’éclats nouveaux.

Pendant deux jours, au Lieudit à Montiège, nous montrerons les outils préhistoriques giboyeux de Gui Boyer. Nous ferons l’inventaire de son jardin et de ses greniers.

Bruno Guittard, jean-Pierre Pautou,Gérard Puel, Jean Vidal présenteront avec lui des œuvres vivantes de préhistoire. Yves Le Pestipon, vers 15h30, samedi, pendant trente minutes dira l’art préhistorique éternel du jour. Vers 16h30, nous regarderons le film de Jacques Mitsch : Le fils de Néandertal, qui fut un succès récemment sur Arte.   Tout est fils de Néandertal

Le lieu est magnifique. C’est un silence ordonné sur une colline pour l’accueil des hommes et des pierres. 

Yves Le Pestipon, commissaire.